l'oronge ou amanite des cesars

Cet espace est dédié aux questions éventuelles sur d'autres champignons que les cèpes

Modérateurs: mydesign, lescepes

l'oronge ou amanite des cesars

Nouveau messagede fab » 28 Juil 2012, 21:22

bonsoir a tous eh bien oui j'ai voulu changer un peu de champignon mais quel champignon!!!!madame la reine ,l'amanite des césars.champignon thermophile et apprécie des connaisseurs mais qui est un peu en perte de vitesse je veux dire par la moins présente dans nos sous bois.jamais rencontré encore sur le bassin.elle m'est apparue dans mes coins de Charente maritime car le biotope lui est plus favorable(terrain argileux et siliceux)sa chair est parait-il plus fine de gout que notre roi mr cèpe avec qui elle cohabite(avec l'aereus)je ne l'ai jamais consommée mais aussi très peu cueillie.parmi tous ceux qui parcourent ce forum ,qui la consomme ou la ramasse au moins une fois par an :?: des commentaires des impressions des conclusions merci d'avance.adichatz

fab
fab

Re: l'oronge ou amanite des cesars

Nouveau messagede Seb65 » 30 Aoû 2012, 17:14

Je viens de découvrir le sujet ! Une partie de mon coin à césars est malheureusement traversé par un terrain de trial ! 1/3 de ce que je ramasse dans ce bois pousse donc entre les "zones" des trialistes qui pétaradent sur mon spot depuis au-moins 25 ans ! Je n'ose imaginer la teneur en plomb qu'elles renferment ! Les 2 autres tiers se ramassent en sous-bois et bois plus neutres, bien qu'un secteur de qques mètres carrés qui m'a un jour offert vingt magnifiques oronges, s'est retrouvé, la saison suivante, complètement arasé au tracto ! J'ai compris sur le moment ce que voulait dire avoir le coeur serré ! J'ai découvert, l'année dernière, un nouveau bois moins productif mais plus proche de chez moi !
Pour ce qui est du champignon lui-même, un flash oculaire "vermillonescent" à chaque rencontre,un goût inimitable (certains diront de noisette), un croquant agréable au palais et un fumet enivrant ! Un champignon que je souhaite à chacun de trouver un jour !
Pour conclure, pas meilleur que le cèpe ! Juste différemment excellent !
Seb65

Nouveau messagede Cristau de Hauguerne » 31 Aoû 2012, 15:30

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec Seb65 au sujet des qualités de l'amanite des césars. Pas meilleur que le cèpe mais différemment excellent. Je sature un peu de tous ces blasés qui comparent toujours notre bon vieux cèpe à d'autres espèces à son désavantage, notamment avec les girolles et les oronges. J'y lis une forme de mépris injustifié à l'endroit d'un champignon présupposé moins bon parce que plus répandu et donc plus "vulgaire". Il y a là une forme d'élitisme fongique qui ne dit pas son nom et qui m'insupporte.
Pour le reste, l'homme détruit bien des paradis térrestres pour des loisirs pétaradant ou des golfes. Il faudrait que les chercheurs de champignons se regroupent et fondent une organisation ou association pour défendre leur loisir (plus naturel et beaucoup moins polluant) et les écosystèmes dans lesquels ils évoluent contre les attaques extrêmement préjudiciables dont ils font de plus en plus souvent l'objet. Ex : coupes de bois dans le plus total irrespect des biotopes, golfes tels que celui de Gardegan et Tourtirac en Gironde qui a détruit des splendides chênaies à cèpes pour satisfaire aux caprices de la bourgeoisie locale... Il faudrait vraiment qu'on y pense, seuls nous pestons dans notre coin, ensemble nous sommes plus forts et notre voix porte plus loin... Adishatz !
Mon attachement à la nature croît du dégoût que je nourris de l'expérience humaine...
Cristau de Hauguerne

Nouveau messagede gebefra » 08 Sep 2012, 07:55

bonjour,
c'est d'abord un plaisir visuel, une incroyable joyeuseté colorée, orange flachi, jaune soutenu et blanc pur. Tu vois ça à 50 mètres tellement c'est coloré, tellement a-naturel. Un champignon de débutant!
Il faut prendre le temps de pelé la cuticule qui est indigeste, et cuire délicatement. La saveur à l'inverse des couleurs est subtile et délicieuse.
D'accord avec les messages précédents c'est un autre registre du plaisir du glaneur, qui n'enlève rien au premier, comme les Eryhtropus, cèpes à pied rouge souvent méconnus, comme les Ramarias, les russules, les agrocybes, les vineuses... etc
Gérard
gebefra

Nouveau messagede Seb65 » 08 Sep 2012, 10:09

gebefra a écrit:bonjour,
c'est d'abord un plaisir visuel, une incroyable joyeuseté colorée, orange flachi, jaune soutenu et blanc pur. Tu vois ça à 50 mètres tellement c'est coloré, tellement a-naturel. Un champignon de débutant!
Il faut prendre le temps de pelé la cuticule qui est indigeste, et cuire délicatement. La saveur à l'inverse des couleurs est subtile et délicieuse.
D'accord avec les messages précédents c'est un autre registre du plaisir du glaneur, qui n'enlève rien au premier, comme les Eryhtropus, cèpes à pied rouge souvent méconnus, comme les Ramarias, les russules, les agrocybes, les vineuses... etc
Gérard

Salut Gérard
Je n'avais encore jamais lu, ni entendu ça ! Pour ma part, sur une oronge, tout passe à la casserole, même le pied (et mon estomac, jusqu'à présent, ne s'en est jamais plaint !). Ceci dit, c'est vrai que la cuticule de l'oronge est particulièrement "grasse" et "collante"... !
Seb65

Nouveau messagede gebefra » 08 Sep 2012, 16:51

Référence Myco-gastronomie de Paul Ramain édition Jeanne Laffitte
Gérard
Image
gebefra

Nouveau messagede Seb65 » 10 Sep 2012, 08:39

Dont acte !
Seb65

Retourner vers Des questions sur d'autres champignons ?